750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Oenophile
16 mars 2013

Les Nuits au Grand Jour – 5ème édition

Cette année, pas d’aller-retour spécial à Nuits Saint Georges pour assister au salon, mais c’est même plus grave: j’ai sacrifié une journée de vacances à la montagne et me suis arrêté à Nuits Saint Georges en remontant des Alpes.

Samedi matin, je me pointais donc à 10h00 le nez bien dégagé par 3 jours passés à la montagne et le cœur bien réchauffé à l’idée de retrouver parmi les transformateurs les plus doués du pinot noir.

Il faisait frais ce jour-là et il fallait garder le vin en bouche quelques secondes pour lui laisser le temps de se montrer un peu plus à découvert. Principalement des vins dans leur millésime 2010 à la dégustation.
Comme je m’y attendais depuis que j’ai commencé à déguster l’année dernière des pinot 2010, l’effet de l’année est marquée après le passage des 2009. Mais plus encore ce jour-là, les différences entre vignerons m’ont plus marqué que les différences de parcelles (pour faire court: le nord de Nuits Saint Georges avec les Damodes surreprésenté ce jour-là parmi les cuvées contre le sud avec les princes de la combe des Vallerots). Pour situer la latitude des parcelles, leur carte est sur le
site officiel des vins de Bourgogne.

Un autre trait marquant de ces 2010 goutés ce jour-là est la forte impression que m’ont fait certains d’être dans une phase de réduction. J’appelle cela “réduction” parce-que je retrouve l’odeur marquante de mon enfance des produits antioxydants utilisés pour nettoyer l’argenterie. A noter que je ne retrouve plus cette odeur dans les produits actuels pour nettoyer l’argenterie: y aurait-il de nouveaux agents masquant cette odeur tenace ou la molécule aurait-elle été depuis interdite pour des raisons de santé publique ? Quand j’écris “sur la réduction” dans mes notes, c’est donc que l’odeur de ce produit d’argenterie resurgit de mon enfance.

J’avais consciencieusement préparé une liste de 20 domaines à aller voir, avec un ordre pas tout à fait aléatoire, essayant de les grouper par style. Je les ai presque tous fait, évitant certains à cause de l’affluence sur le stand quand c’était leur tour sur ma liste ou même pour un déconseillé par Gildas.

Les domaines rencontrés au fil de leur vin dans l’ordre de la dégustation.
Les quelques photos de bouteilles sont celles de celles que j’ai achetées. J’en aurais pris plus si j’avais les ressources financières d’un homme d’affaires russe ou de la place en cave.


Domaine Chauvenet-Chaupin

Il est important de bien choisir le premier stand. Pour quelqu’un d’influençable comme moi, ce premier contact peut colorer mon humeur pour le reste de la dégustation. Je ne laisse donc pas ce choix au hasard et entame la dégustation et la conversation avec Hubert Chauvenet pour me mettre de bonne humeur.

DSC_0270

Côte de Nuits village 2010
Nez fruité. La bouche attaque un peu sur la rugosité des tanins. La finale est un poil chaude et confirme la concentration de cette entrée de gamme.

Nuits Saint Georges “Les Chamottes” 2010
Nez gourmand, avec les pointe de fruits que j’aime dans ces 2010. La bouche est séveuse, avec un peu de tanins, mais moins de sensation d’alcool.

Nuits Saint Georges Premier Cru Aux Thorey 2010
Plus de sève ici fait ressortir le croquant des fruits rouges.

Nuits Saint Georges Premier Cru Aux Chaignots 2010
Nez fumé, plus rigoureux. Finale sans sècheresse. A attendre.


Domaine Jean-Pierre Bony 

Je ne connaissais pas encore ce domaine. Je profite du calme du début de salon pour rencontrer Fabienne Bony et ses vins (comme sur beaucoup de salons avec l’heure qui tourne, les visiteurs arrivent et le dialogue avec les vignerons est moins facile et finit par se résumer à leur demander de lever le coude pour nous servir leurs bouteilles).

Côte de Nuits Villages “Les Chaillots” 2011
Ouch ! Le passage des 2010 au 2011 est délicat. Le vin parait vert et serré par les tannins.

Nuits Saint Georges “Les Damodes” 2011
Nez épicé. Bouche plus suave. Profil toujours sèveux. Finale un peu piquante.

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Pruliers 2011
Nez fruité. Plus fluide en bouche, mais toujours tenu par astringence.

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Pruliers 2010
En version 2010. Nez épicé. Bouche plus large et plus courte. Finale un peu alcooleuse mais reste serrée. Davantage à mon gout.

Crémant de Bourgogne rosé
Robe colorée. Nez cerise, rose. Fruité et  belle tension


Domaine Philippe Gavignet 

J’avais découvert ce domaine l’année dernière en fin de salon mais les vins avaient subi l’ordre de dégustation. Cette année, je les plaçais en début de dégustation pour leur rendre justice. En relisant mes notes de l’année dernière, je retrouve les mêmes styles dans les cuvées.

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Chabœufs 2010
Un Premier Cru dans la fameuse combe des Vallerots. Nez griotte, u peu évolué. Bouche presque chaleureuse. Souple, peu tendu, mais pas mou. Plutôt animal en finale.

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Pruliers 2010
Encore un Premier sudiste, mais un style différent. Nez épicé. Plus serré en bouche. Bien fait, tient le fruit. Un peu astringent en finale.


Domaine Dupasquier 

Je suis toujours amusé de retrouver ce nom de famille que je connais mieux pour leur homonyme savoyard et leur célèbre cru de Marestel qu’ils font dans le hameau d’Aimavigne à Jongieux.

Côte de Nuits Villages 2009
Nez surprenant (surtout après les 2010). Bouche sur l’astringence, des tannins. Peu de largeur. Caractère 2009 revient en finale avec les fruits compotés.

Nuits Saint Georges 2009
Nez aussi surprenant. Plutôt floral avec des épices douces. Même sève en bouche. Un style pour passer l’effet 2009. Finale un peu terreuse.

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Chaines Carteaux 2009
Premier Cru le plus sudiste de la commune de Nuits Saint Georges avant de basculer sur les Terres Blanches de Prémeaux. Nez pot pourri, idem en bouche. Entre le style Arlot et Machard de Gramont. Astringence.


 Domaine Gouges 

Un domaine réputé du village, plutôt pour ses vins de garde. J’essaye de me convertir mais je n’ai pas encore compris le style. Je compte sur leurs bouteilles que j’ai mises en cave lors de mes premiers Nuits au Grand Jour pour avoir la révélation.

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Chaines Carteaux 2009
Nez très fortement sur la réduction (produit d’argenterie de mon enfance). Encore un peu en bouche. Absolument pas mon style. Glisse bien. Un peu piquant en finale.


Maison Ambroise 

Découverte des vins avec Ludivine (?) Ambroise.

Côte de Nuits Villages 2010
Nez sur le style Gouges ! (persistance des arômes de réductions du vin Gouges dans mon verre ?,pas vraiment après l’avoir regouté en fin). Bouche souple. Du fruit.

Gevrey-Chambertin 2010
Joli nez floral. Style sur l’acidité (pas la sève). Plutôt serré. Intéressant en finale, avec une pointe d’alcool.

Nuits Saint-Georges Premier Cru Hauts Pruliers 2010
Premier nez très épicé. Même style sur l’acidité lui donne des allures de sorbet de fruits. Finale un peu astringente. Alcool dompté par tension.


Domaine Guy et Yvan Dufouleur 

Encore une découverte. Pas de Guy ou de Yvan sur le stand, deux jeunes femmes me présentent les vins.

Nuits Saint Georges “Aux Saints Juliens”  2009
A la sortie nord du village. Premier nez fécal ! disparait à l’agitation. Puis de la complexité (fruits presque exotiques). Bouche sur la ronce (étonnant). Pas d’astringence, glisse très bien. Un style certain.

Nuits Saint Georges Premier Cru Clos des Perrières 2009
Retour dans la combe des Vallerots. Nez fruits rouges (framboise), cassis. Un peu de fût (caramel). Tendu en finale. toujours ce style sans astringence et sans chaleur de l’alcool.

Fixin Premier Cru Clos du Chapitre monopole 2009
Nez épicé. La lourdeur des 2009. douceur (encore sucrosité du caramel). Plus sèveux (rafle ?), astringence toujours aussi bien contrôlée. Un style sur la souplesse et un équilibre pour les rendre accessible dans leur jeunesse.


Domaine George Chicotot 

Georges joue de l’assise de sa notoriété pour plaisanter avec les visiteurs pendant que Pascale présente les vins.

Nuits Saint Georges “Les Charmottes”  2011
A la sortie nord du village. Nez sur le fruit. Très joli bouche suer le cassis. Finale glissante, sans astringence. Bien tendu mais encore simple.

Nuits Saint Georges “Plantes au Baron”  2011
Sud du village. Nez en retrait, plus grillé. Bouche sur acidité. Finale un peu astringente.

Nuits Saint-Georges Premier Cru Les Rues de Chaux 2011
A la sortie sud du village. Nez un peu réduit. Bouche bon compromis fruit/acidité. Un peu d’astringence.

Nuits Saint-Georges Premier Cru Vaucrains 2011
La combe des Vallerots, sur un Premier Cru réussi en 2010. Plus équilibré, mais aussi plus discret. Un peu d’astringence. vin sérieux.


Domaine Henri et Gilles Remoriquet 

Thermomètre de la qualité des vins du millésime.

Nuits Saint Georges “Aux Allots”  2010
Une grosse parcelle au nord. Nez charmeur. Bouche idem, fruit croquant. Finale un peu acide.

DSC_0265Nuits Saint-Georges Premier Cru Les Damodes  2010
Nord du village, côté Vosne. Même style gourmand au nez. Plus de matière en bouche, concentré. Bien. Finale sur épices et un peu piquante.

Nuits Saint-Georges Premier Cru Bousselots  2009
Nord du village, combe de Meuzin. Nez épices et bizarrement un peu de verdeur (thé). De l’astringence en finale. Très serré autour du fruit. Un style de gourmandise.

Nuits Saint-Georges Premier Cru Rue de Chaux 2009
Sortie sud du village. Nez épice et plus de souplesse. Plus d’astringence aussi. Finale plus complexe avec retour du fruit.


Domaine Sylvain Loichet

Encore une découverte.

Côte de Nuits “Aux Montagnes”   2008
Nez fumé, sur la réduction (un peu écurie). Finale sèche.

Nuits Saint Georges “Les Grandes Vignes” 2010
Nez particulier (animal ?). Bouche idem. Déconcertant. Equilibre des épices et de la réduction.

Aloxe Corton “Les Valozières” 2009
Nez sur la réduction (produit d’argenterie), idem Gouges 2009. Bouche idem, un peu métallique.


Domaine Daniel Rion

Encore cette année, le fils Patrice ne présentant pas ses vins, je me tourne vers le père.

Nuits Saint Georges “Les Grandes Vignes” 2010
Parcelle sur Prémeaux. Nez bien typé Pinot frais. Bouche sur cerise croquante. Bel équilibre, sur le fruit. Classique.

Nuits Saint Georges  Premier Cru Les Vignes Rondes 2010
Si les vignes sont grandes sur Prémeaux, elles sont rondes au nord de Nuits. Nez sur la réduction puis grillé. Bouche un peu sur la réduction puis la corpulence et la rondeur complique l’équilibre.

Nuits Saint Georges  Premier Cru Les Hauts Pruliers 2010
Parcelle juste dans le prolongement sud des Crots. Nez sur la réduction. Fruité plus net en bouche, plus serré. Finale sans astringence. Bien.


Domaine Philippe et Vincent Lécheneaut 

Samedi, c’était Philippe de permanence derrière le stand. Un des rares vignerons à reconnaitre ma figure sur ce salon. Il faut dire que je leur achète quelques bouteilles depuis le début de ce salon, même avec l’augmentation des tarifs.

Chorey lès Beaune 2010 DSC_0275
Fruité net. Bouche fraiche et sur les fruits. Glisse bien. Gourmand.

DSC_0264Chambolle Musigny 2010
Nez sur la réduction. Bouche un peu sèche. Manque de longueur.

Nuits Saint Georges  Premier Cru Les Damodes 2010
Le grand classique du domaine, sur un terroir proche de Vosne. Verticale en court de constitution. Nez discret. Bouche serrée par les tanins. Un peu d’alcool en final. Comme souvent pour cette cuvée, il va falloir attendre.

Nuits Saint Georges  Premier Cru Les Pruliers 2010
Passage au sud. Nez un poil réduction puis grillé (fût neuf pas encore digéré ?). Bouche plus équilibrée avec tension. Finale plus longue et moins astringente.


Domaine Faivelay

Quid de l’évolution du style du domaine et de mes gouts ? Je ne saurais dire la raison pour laquelle leurs vins me plaisent de plus en plus.

DSC_0263

Mercurey Premier Cru Clos du Roy 2010
Nez ouvert, flatteur, du fruit. Belle souplesse du fruit en bouche. Finale lisse.

Nuits Saint Georges  Premier Cru Les Damodes 2010
Nez sèveux (ronce) avec une pointe de rose. Bouche sur le même équilibre sève/fleur. Délicat et style sympa.

Corton Grand Cru Clos des Cortons Faiveley 2010
Nez grillé et même impression de style sèveux. Bouche suave, de la rondeur. Belle longueur, sans astringence.


Domaine Chantal Lescure

Rien que pour cela, ce salon vaut le détour: pouvoir déguster deux styles aussi différents que Faiveley et Lescure; et découvrir que l’on peut aimer les deux. Ici j’ai une préférence pour les Pommard depuis plusieurs millésimes.

DSC_0268Nuits Saint Georges 2010
Nez en retrait. Bouche un peu déviante (évier). De la longueur quand même, sur le grillé.

Nuits Saint Georges  Les Damodes 2010
Nez subtil, floral, presque pot pourri. Bouche sur le même style. Fruits plutôt acidulés.

Pommard 2009
Nez côté viandé sympa, un peu agrume ! (ou un vigneron finissait sa clémentine à proximité ?). Intéressant. Dans le style.



Domaine des Perdrix

A nouveau, je dois m’excuser auprès de Robert Vernizeau de n’avoir pas encore pu répondre à son invitation de venir leur rendre visite à Mercurey.

Mercurey Château Chamirey “En Pierrelet” blanc 2011
Jeunes vignes du Mercurey Village. Chaleureux. Manque un peu de tension. Privilégie le fruit.

DSC_0267Nuits Saint Georges Premier Cru Les Terres blanches blanc 2010
Parcelle à la frontière de Prémeaux, gouté aussi en version 2011 chez Blair Pethel. Nez amande, épice. Intéressant. Bouche surprenante: minéral tendance iodée. Sans agressivité de l’acidité ni mollesse. Moins exubérant qu’un nez mais tient la longueur. Surprenant. Curieux à attendre.

Bourgogne “Pinot Noir” 2010
Bouche en retrait. Pas si croquant pour une entrée de gamme.

Château Chamirey “Clos du Roy” 2008
Début d’évolution sur la couleur. Se retrouve en bouche avec un fruit un peu passé et épicé.

Nuits Saint Georges 2007
Nez liqueur de framboise. Un peu plus de complexité à l’agitation. Bouche ternie par la finale sèche. Pas l’exubérance du fruit trouvé an nez.

Nuits Saint Georges Premier Cru Aux Perdrix 2008
Nez fumé, typé Perdrix, avec le croquant du fruit. Bouche sur l’équilibre, tenue par l’acidité. Longueur et finale piquante.

Echezeaux Grand Cru 2008
Nez en retrait. Bouche sur tannins avec de la tension: le fruit parait encore frais.


Domaine de l’Arlot

Un peu de schizophrénie du dégustateur à passer des Perdrix à l’Arlot, deux styles opposés.

Nuits Saint Georges “Petit Arlot” 2010
Jeunes vignes du Clos de l’Arlot. Nez un poil réduit. Bouche intéressante: fluide et du fruit, avec une touche de sous-bois.

DSC_0266Nuits Saint Georges Premier Cru Clos des Forêts Saint Georges 2007
Nez typé “Arlot” (fougères, champignons). Bouche évite la sècheresse par un bel équilibre sans acidité marquée. Bien dans son style.

Nuits Saint Georges Premier Cru Clos des Forêts Saint Georges 2010
Nez sur notes de réduction puis évolue vers le style de la maison. En bouche, un soupçon de liège. Un chouia sec en finale.

Nuits Saint Georges “La Gerbotte” blanc 2011
Jeunes vignes du Clos de l’Arlot; 90% chardonnay, 10% pinot blanc.Nez typé chardonnay, pas lacté. Bouche sur les fruits jaunes, un peu exotique (ananas). Belle finale. Rappel le Nuits Saint Georges Les Pierres Blanches 2011 blanc de Blair Pethel.


Domaine Bertrand Machard de Gramont 

Je retrouve Axelle abandonnée sur le stand par père et mère qui recevaient un groupe en dégustation au domaine. Bertrand passera plus tard et, à l’image de Georges Chicotot autre figure comptant de nombreuses années de vinification dans le village croisé plus tôt dans le même état, plutôt satisfait de la qualité de ses vins comparés à ceux de ces voisins. C’est aussi cela ce salon, cela permet aux vignerons de voir comment leurs vins les définissent par rapport à ce qui se fait dans le village.

DSC_0261Nuits Saint Georges “Aux Allots” 2010
Un des grosses parcelles au nord.Nez floral (violette). Bouche souple et fruité. Jolie interprétation du croquant des 2010. Bien.

Nuits Saint Georges “Hauts Pruliers” 2010 DSC_0271
Nez charmeur. En bouche, plus de matière. Concentré. Un peu de chaleur en finale. L’effet du passage en combe des Vallerots ?

 

DSC_0273

Nuits Saint Georges “Les Terrasses de Vallerots” 2009
Jeunes vignes plantées sur des terrasses aménagées par Bertrand.Nez très cassis. Bouche fluide sans sècheresse. Ont bien profité de la générosité de 2009.

 

 

 


Domaine Thibault Liger-Belair

Petite déception de l’année: Thibault était outre-atlantique pour faire la promotion de ses vins et je n’ai pas pu en profiter pour plaider en chair et en os avec mon copain FB en faveur de ma remontée dans la liste d’attente de ses clients.

Hautes Côtes de Nuits “Le Clos du Prieuré” 2009
Nez écurie, encaustique (cire d’abeille). Bouche un peu sèche.

Vosne Romanée 2009
Nez sur la générosité de 2009: fruit compoté. Bouche bien tendue par l’acidité. Bel équilibre de l’élevage.

DSC_0262

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Saint Georges” 2010
Nez petits fruits (cassis, groseille). Bouche sur la tension. Joli fruit serré. Finale glisse bien. Un peu de fraicheur piquante sur la finale.

Nuits Saint Georges Premier Cru Les Saint Georges” 2008
Nez début d’évolution. Bouche souple sur la complexité. Un peu de sous-bois. Bien mais peut encore attendre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 114 896
Archives
Derniers commentaires
Publicité