750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Oenophile
22 novembre 2013

Vincent Dureuil-Janthial: dégustation des 2012 en primeur au domaine

Vincent est un vigneron qu’un amateur de Bourgogne peut difficilement ignorer. La revue Bourgogne Aujourd’hui vient encore de lui rendre les honneurs.

C’est d’ailleurs un mot clé les plus populaires qui renvoie les internautes vers ce blog.

Vincent a été le premier vigneron à faire confiance à l’amateur passionné que je suis pour m’inviter à venir déguster ses vins avant leur mise en bouteille.

Après être aller rendre visite à son copain Bernard Bouvier le matin dans la banlieue de Dijon, je retrouvai Vincent en train de finir d’entonner les pinots noirs 2013 (le Passetoutgrain pour être précis).

Dégustation des vins sur les cuves où ils se reposent en attendant leur mise en bouteille avant le printemps prochain. Seuls les deux derniers vins étaient toujours en cave dans leurs fûts.

Dans l’ordre de la dégustation en jouant à la bille de flippeur le verre à la main  rebondissant entre les cuves

Mon impression générale a posteriori est que ces 2012 vont être superbes. j’ai retrouvé les cuvées exactement là où je les attendais depuis que je les côtoies. Un bon millésime pour découvrir les profils des vins de Dureuil-Janthial.

Les Dureuil-Janthial blancs

Bourgogne Alligoté 2012
Très gourmand: bonbon, douceur. Sans trop d’acidulé. Vraiment bien. ça commence très fort.

Rully blanc 2012
Même style sur le fruit. Plein et large: bouche bien remplie et ronde. Vraiment bien, à nouveau.

Rully “Maizières” blanc 2012
Moins exubérant au nez. Belle colonne vertébrale. Plus de fond La tension est superbe sans agressivité de l’acidité.

Rully “Chêne” blanc 2012
Nouveauté (parcelle reprise en 2011), cuvée destinée à la restauration. De la gourmandise. Glisse bien sur des notes douçâtres de vanille et caramel. Convient parfaitement à la cible.

Rully Premier Cru Vauvry 2012
Moins de gras. Tension sur le calcaire. Moins de complexité. Un peu d’amertume.

Rully Premier Cru Meix Cadot 2012
Nez discret. Bouche pas encore en place, sur de jolis amers pas vraiment sur l’acidité. Du gras. Belle finale, pas encore serré.

Rully Premier Cru Chapitre 2012
Nez un peu fût. Sur de jolis amers. De la longueur.

Rully Premier Cru Les Margotés 2012
Nez expressif. Du gras et du corps. Large, parait du coup un peu court. Vraiment bien.

Rully Premier Cru Grésigny Vieilles Vignes 2012
Concentré. Tension sur le fruit. Plein et rond. Bien.

Rully Premier Cru Meix Cadot Vieilles Vignes 2012 
Voluptueux. Un peu de tension sur la verdeur. Très large.

Les Dureuil-Janthial rouges

Passetoutgrain 2012
Nez cassis, cerise à l’eau de vie. Bien.

Bourgogne 2012
Beau nez. Trame verte apporte de la fraicheur. Tanins soyeux. Bien.

Rully “en Guesnes” 2012
Séveux, un peu amer. Pas le souvenir du style croquant habituel de cette cuvée.

Rully “Maizières” 2012
Douceur et tension. Joli pinot. J’ai toujours un faible pour sa rondeur.

Mercurey 2012
Assemblage de deux parcelles. Sur le croquant.

Rully Premier Cru Chapitre 2012
Vineux. Concentration. Un peu d’astringence. Pinote. Vraiment bien. Riche.

Rully Premier Cru La Fosse 2012
Gouté sur fût. Elevage 100% futs neufs. Je n’ai rien noté non plus. Le contraste de salle (entre les cuves inox ou entre les tonneaux) et d’élevage est trop marqué.

Nuits Saint Georges Clos de Argillières 2012
Gouté sur fût. Je n’ai rien noté. De toute façon, je j’aime toujours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 114 897
Archives
Derniers commentaires
Publicité