750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cercle Oenophile
2 novembre 2015

La Levée de la Loire, à Paris

Longue pause du blog. Je reprends les post avec la déferlante des salons d’automne.

Ouverture du bal avec les acteurs du vin Bio du Val de Loire qui nous invitaient dans la jolie Maison des Métallos à Paris.

DSC_0155

Comme souvent avec les vignerons de Loire, l’ambiance est décontractée sans pour autant que les dégustations soient prises à la légère.

J’arrive malheureusement en retard sur mon planning et surtout pendant la pause repas qui éclaircit les rangs devant (tant mieux) mais aussi derrière les tables.

Je ne goute sérieusement que les Sancerre blancs de Fouassier servis ici par Paul.

Je gouterai aussi les vins de deux autres vignerons mais qui ne m’ont pas convaincu pour je m’enthousiasme dessus ici.

Sancerre – Domaine Fouassier

Je me concentre sur les blancs 2014, tellement j’apprécie la lecture des trois terroirs de l’appellation chez ces vignerons.
Les infos techniques sont celles du site.

Les Grands Groux 2014
Calcaires crayeux de Bourges sur Oxfordien supérieur. Notes citronnées, plus sur le jus que sur l’amertume de la peau.

Sur le Fort 2014
Calcaires de Buzançais et Calcaires lités supérieurs sur Kimméridgien inférieur. Des touches de pierre à fusils alors que ce n’est pas forcément sur ce terroir que ce caractère du sauvignon s’exprime. Donne de l’intérêt au vin, moins de fruits, plus d’épices.

Les Grands Champs 2014
Calcaires de Buzançais sur Kimméridgien inférieur. De la retenue mais aussi plus de gras donne de la longueur. Bien, sapide en finale.

Clos Paradis 2014
Calcaires de Buzançais et Calcaires lités supérieurs sur Kimméridgien inférieur. Changement de couleur d’étiquette indique l’arrivée des argiles. Gras, sans l’acidité du citron. Finale un peu mentholée/végétale donne du peps.

Les Chasseignes 2014
Majorité de Calcaires de Buzançais sur Kimméridgien inférieur (60%) et Calcaires lités supérieurs sur Oxfordien supérieur (40%). Généralement le plus séducteur dans sa jeunesse lors des dégustations à l’aveugle en club. Fruité croquant. Bouche variétale. Finale citronnée.

Les Chailloux 2014
Formation argileuse à silex sur Crétacé supérieur. On passe à la troisième couleur d’étiquette = changement de terroir. Beau nez. Très tendu, un peu d’amertume vient donner du grain.

Les Romains 2014
Formation argileuse à silex sur Crétacé supérieur. Nez un peu variétal. Bouche soyeuse. Belle finale.

Clos de Bannon 2014
Majorité de formation argileuse à silex et Marnes de Saint Doulchard en bas de parcelle. De la verdeur. Plus agrume que minéral.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vivino User
Cercle Oenophile
Visiteurs
Depuis la création 114 929
Archives
Derniers commentaires
Publicité